Thursday 5 February 2009

Jardin d'Horticulture (Le Mans)

Sur cinq hectares, le Jardin d'Horticulture fut dessiné par Jean-Charles Alphand (1817-1891), créateur des parcs parisiens des Buttes-Chaumont, Montsouris et Monceau. Il est composé d'une partie à la française, avec une roseraie, un mail en terrasse planté de 4 rangées de tilleuls âgés de près de 100 ans. Sur cette esplanade a été édifié en 2004, un kiosque à musique, réinterprétation contemporaine d’un kiosque du XIXe siècle.La partie à l'anglaise s'ouvre après un passage rocaille. Ses allées sinueuses vous mèneront jusqu'à la pièce d'eau et ses arbres centenaires, dont quelques uns sont remarquables.

Jardin d'horticulture ou jardin des plantes. Aménagé en 1867, par la société d'horticulture de la Sarthe, sur les plans du créateur des Buttes Chaumont et des parcs Monceau et Montsouris à Paris. Jardin à la française (roseraie, massifs et terrasse) et jardin à l'anglaise avec un lac et des arbres centenaires (dont un hêtre pourpre, un gros chêne de Hongrie, un ginkgo biloba, un orme de Sibérie, …). Jardin d’enfants aménagé. Collection de fougères

Le jardin d'horticulture. Site classé par arrêté du 12 juillet 1945.

Gardens
Le Mans — Jardin d'horticulture. One part laid out in formal French style and linked by an underground rocaille to an informal 'English' style garden.

No comments: