Monday 2 February 2009

Chateaux des Tours


Jubaea chilensis


Nous extrayons du dernier Bulletin de la Société d'Horticulture, les passages suivants, concernant le Châteaux des Tours et la rosaraie de MM. Nabonnand père et fils, qui nous paraissent particulièrement intéressants.

Visite aux Cultures du Chateaux des Tours

Le huit mai mil huit cent quatre vingt-dix, la Commission de Visite des Jardins, composée de MM. Burdinat, Noë et Guillin, s'est rendue sur la demande de M. Luc-Pupat, chef de culture, dans la propriété du Château des Tours, pour ne visiter les cultures.

La propriété du Chateau des Tours [Château du Riou] est une des premières crées à cannes. Le premier propriétaire, M. Woolfield, [Sir Thomas Robinson Woolfield] a fait construire le chateau et commencé le jardin, M. le Duc de Vallembrosa, qui en a fait l'aquisition vers 1862 de Lord Landersborough, [Londesborough] l'a considérablement agrandie, á plusieurs reprises. Ces agrandissement successifs se reconaissent aux raccordements du tracé d'ensemble à des troçons d'anciennes allées, à des arbres conservés qui ne sont pas tout-à-fait à leur place ; la surface était d'environ 3 hectares.

Depuis un ans, la parcelle longeant le Riou et une autre parcelle sur le chemin de la Croix-des-Grades, chacune de 3,000 mètres ont été vendues : de sorte qu'aujourd'hui la propriété est reduite à une surface de 24,000 mètres carrés.

Elle vient de passer aux mains de M. Martin Ellmer son nouveau propriétaire.

Le tracé du jardin a été fait par M. Baron ; il contient le plus forts exemplaires d'arbres exotiques qui soient à Cannes.

L'execution des travaux et les premières plantations ont été confiés à M. Opoix qui en a dirigé les cultures jusqu'en 1876. A partir de cette epoque, la direction du jardin a été remise à M. Luc-Pupat, qui l'exerce encore aujourd'hui.

Dès l'entrée de l'avenue, on voit se détacher, à droite et à gauche, d'enormes Phoenix Tenuis et Dactylifera, gardnis sur toute la hauteur des stipes dans les interstices des tronçons des feuilles de plantes grimpantes et de rocailles, telles que, pervenches, primevères, auricules, sedum, Sempervirum, saxifrages, adiantum, etc. Cette décoration des troncs a été appliquée à presque tous les palmiers. C'est une excellente innovation qui corrige la nudité des troncs, souvent trop agreste.

D'autres grands Dactylifera sont enguirlandés de rosiers grimpantes.

Tourjours en montant l'avenue, on recontre, à gauche, un beau Livistona Chinensis, de 8 metres de hauteur, le stipe en est magnifique ; des groups de Dactylifera, Chamaerops humilis Livistona, intercalés entre tous ces arbres en formant le fond, de l'ensemble, sont des massifs de grands Bambusa, du meilleur effet, qui encadrent ces palmiers isolés.

Au quart de l'avenue, on suit à droite l'allée qui parcourt et divise, au moyen d'allées secondaires, tout la partie Est jusq'à son plan superior et aboutit à la terrasse du château.

Dans le plan inférieure, paralèlement a la grande avenue, se détache au-dessus des autres arbres, un Araucaria Bidwilli, de 15 mètres de hauteur et 0,45 de diamètre, à un mètre du sol.

De beaux massifs de Bambusa mitis et Nigra, de rosiers variés, d'arbustes divers. Un très fort rosier, Joseph Bourdon, trés florifère en hiver et encore fleuri, est vraiment remarquable. Un bassin, dessiné en pièce d'eau, agrni d'iris de rivière, égale l'ensemble de cette partie.

Dans un contour de l'allée, sur le bord d'un massif d'arbustes, se trouve un Phoenix Reclinata assez fort. Cette esèce est rare. Un Cocos Chilensis, ou Jubea Spectabilis dans les mêmes conditions que le précedent, ferait beaucoup plus d'effet s'il était isolé. Quelques fougères Alsophila encore jeunes.

Une tonnelle garnie de rosiers Banksia, dont les guirlandes de fleurs, dans l'exubérance de leur végétation, ombragent l'allée en la couvrant sur une espace de 5 à 6 mètres et montant ensuite, toujours fleuries, à la cime d'un pin de 20 mètres de hauteur. L'effet en est magnifique.

Un peu plus loin, se trouvent deux beaux Zamia horrida et Verrucosa.

A l'embranchment de l'allée conduisant aux serres, se trouve un group de Cocos flexuosa, wedelliana, accompagné de fougères Balantium Antarticum. Un peu plus loin des groupes de Corypha Gebanga, Rhapis flabelliformis garnissent les bords de l'allée.

En approchant de la villa, se trouvent des groupes d'orangers à fruits comestibles, des Pamplemousses, Mandarines, Majorques, etc. Dans la rocaille servant de contrfort au mur de la terrasse se trouvent deux hybrides forts d'Agave, très-beaux Salmiana, deux Zamia Nigricans, forts.

Le terrase du château, oú vient aboutir la grande avenue, est entourée des plates-bandes divisées en mosaïques de plantes variées, relevés de rosiers hautes tiges. Les pélastres, les trumeaux sont garnis de rosiers Banks, Bugainvillea, Plumbago, héliotrope, Bignonia, Sempervirens, rubra, Tecomas, etc., du bel effet. Une Cépée de Phoenix Dactylifera, composé de six tiges est très remarquable. Dans la partie Ouest, se trouve un chène vert complètement envahi par un Ephedra.

Au dessous de la terrasse, au tournant de la grand avenue, on remarque un massif de Pittosporum Sinensis, en fleur, qui répand un très agréable parfum dans tout son voisinage.

De ce point domine toute la partie sud du jardin ; on a la vue des montagnes de l'Estérel, des Iles de Lérins et un grand horizon sur la mer.

Le mur de soutènement de la terrasse est formé, dans sa plus grande hauteur, d'une série d'arcades voutées et contigües ; les pilastres sont garnies d'arbustes grimpantes, lierres, rosiers, bignonias ; l'interieur est occupé par des Ficus elastica, Aralia, Aspidistra, Fougères ; les murs sont tapissés de Ficus repens.

Au tournant de l'Avenue, dans le mur de souténement est pratiqué un escalier qui donne accès dans un vestibule du château ; c'est un raccourci qui évite aux piétons de faire le grand tour des voitures.

Faisant suite au mur de soutènement et le reliant au rocher naturel qui forme la cascade et la plate-forme de l'arrière du château, est un grand talus formée de blocs de rochers épars et superposés. Il est planté en Bonapartea, aloes, Yucca, Mazelli, Agave Ferox, Opuntia, etc.


Le rocher, suivant le contour de l'avenue forme une manifique cascade alimentée par le trop plein des caux de concession. Un grand bassin, creusé au pied du rocher reçoit les eaux qui servent à l'irrigation des terraims inferieurs avant d'aboutir à la route.

De grands cèdres du Liban et de l'Atlas bordent le rocher.

L'espace entouré par la courbe de l'avenue, au-dessous du Château, forme un grand bosquet planté d'arbres et d'arbustes divers et entouré de Chamaerops humilis. On y remarque un Laurier d'Apollon, d'un tronc unique de 3 mètres de circonférence, formant une cépée de huit tiges enormes. Cet exemplaire ne doit guère avoir de concurrents.

De beaux Livistona Sinensis et Livistona Australis ornent ce bôsquet. Un magnolia de 15 mètres domine l'ensemble de cet coin.

En descendant l'avenue, on recontre une sucession de belles plantes : Un Cycas revoluta, un Sabal umbraculifera de 4 mètres de haut ; un Corypha australis, de 6 mètres ; un Phoenix spinosa, de 5 mètres ; un Cryptomeria Japonica, de 12 mètres ; de très beaux Magnolias.

Près des remises, on rencontre une grande allée qui parcourt toute la partie Ouest ey vient aboutir prés du portail. A cette allée s'embranchent plusieurs bifurcations secondaires.

Sur son parcours, se trouvent des groups divers ; Camellias, Bambusa. Un groupe de Corypha australis de 6 à 7 mètres de hauteur ; un Yucca Treculeana, mesurant 1 mètre de circonférence à la base et portant trois fortes branches en fleurs.

Un Phoenix Dactylifera humilis, très rare et remarquable par son port.

Un Rhapis flabelliformis, un magnifique Cocos Romanzoffiana de 10 mètres.

Un Araucaria Bidwilli énorme, le plus gros qui soit à Cannes, de 2 mètres de circonférence et 15 mètres de hauteur.

Un Cocos Campestris ou Yatay.

Dans un rond-point, un groupe de Tenuis plantés par M. Luc-Pupat, d'une belle venue.

Une tonelle couverte de rosiers sarmenteux variés.

Plusieurs groupes de Bambusa ;
Bambusa Gracilis ;
Bambusa Versicolor, non traçant ;
Bambusa Métis, très forts ;
Un manifique Zamia Wroomi ;
Un Dactylifera à 4 stipes, de 5 mètres, très élégant ;
Un buisson d' Olea fragrans

Dans la partie au Nord, une parcelle de 3000 mètres à été vendue à M. Winslow, américain, qui y a fait batir une villa et ctéer un petit jardin. Autrefois cet emplacement était occupé par un parc renfermant des Daims et des Moufflons.

Lors de cette vente, une allée à voiture partant du château et aboutissant au chemin de la Croix-des-Gardes a été ouverte pour maintenir à l'ancienne propriété un point d'accés dans le quartier des moulins du Riou.

Cette parte n'a pas été défoncée. Elle est bornée au Nord, par le chemin de la Croix-des-Gardes ; à l'Ouest par la propriété de Madame la Duchesse de Luynes. C'est sur le point culminant que se trouve le bassin ou r´rservoir d'une contenance d'un 300 mètres cubes. On s'est contem [.?.] tracer des aées et intercaler des pins et les bruyères de la forêt native des Cèdres, Des Mimosas, des Eucalyptus etc.

Dans la partie réservé, Il erige ? un serre adossée de 10 mètres de longeur remplie de plantes rares, telles que Chamaedorea, Caryota, Pandanus, Areca, Cocos ? , Kentia, Strelitzia, etc.

Au dessous une deuxième serre adossée de 10 metres, moins spacieuse que la précédente, est disposée pour la multiplication ? elle contient en jeunes sujets toutes les plantes de la précédente.

Les deux serres sont chauffées au ? siphon.

Les bàches fixes, en maçonnerie sont ? d'environ 150 chassis.

Les bàches mobiles, en bois, sont d'environ 50 chassis.

Un bon approvisionnement de plantes ? disponivel.

En résumé, la force, la belle apparance des plantes exotiques et rares, la bon ? tennue des massifs boisés, les soins la bonne ? ordonnance des cultures florales têmoign ? du savoir faire et de l'activité de M. Luc-Pupat qui, malgré les ressources ? restreintes, mises à sa disposition ? dernières années, a su maintenir ? prosperer l'ensemble de la propriété.

La Comission est unaime pour ? à M. Luc-Pupat de sincères ? de satisfaction.

Courrier Cannes
21 Sept. 1890


Villa Sainte-Ursule, dite château des Tours - de Thomas Smith - Avenue Jean de Noailles
Ouvrage néo-gothique aux dimensions impressionnantes, bâti, à l'instigation de sir Thomas Robinson Woolfield, en gneiss rose pour lord Londesboroug en 1852 et achevé en 1856. Le duc de Vallombrosa, nouveau propriétaire, réaménage en 1858 le hall et la chapelle. Corps central rectangulaire de deux niveaux cantonné de tours hérissées de poivrières et de mâchicoulis ; porches d'entrée, croisées ornées de vitraux et baies en arc brisé. L'architecte Laurent Vianay agrandit l'édifice en 1893 pour en faire l'hôtel du Parc. (Inv. suppl. MH).

http://www.paca.culture.gouv.fr/dossiers/cannes/lvilla.htm


Sir Thomas Woolfield (1800-1880)
When he discovered Cannes in 1838, he dubbed it “Happy Valley”. After having acquired Château Saint-Georges, he quickly undertook to build Château du Riou, which was named, in succession, Château des Tours, Château Sainte-Ursule, Hôtel du Parc and today Résidence du Parc Vallombrosa. He then sold Château Saint-Georges and built Villa Victoria, which he made his home. His real estate operations ensured his fortune and earned him the nickname “marquis de Carabas”. Crowned heads flocked to Villa Victoria with its sumptuous receptions and, within a few years, a veritable little colony grew around the Villa. Woolfield then had the first Anglican church built in Cannes: Christ Church, consecrated on 27 December 1855.

John Taylor (1834-1922)
This vice-consul of Britain in Cannes was a major figure in his day. The work he undertook in landscaping the garden of Sir Thomas Woolfield’s Villa Victoria aroused the admiration of botanists, but his brilliant ascension was due to real estate.


Thomas Smith, en activité à Cannes vers 1860.Cet architecte londonien né en 1799 et mort en 1875, avait travaillé en Angleterre puis en Irlande avant d'être appelé à Cannes en 1852 par sir Thomas Robinson Woolfield pour la construction de la villa Victoria dans l'esprit des cottages anglais, et pour un projet de grand château néo-gothique sur les rochers du vallon du Riou.

Villa Victoria
Le jardin, planté d'espèces rares et composé par le jardinier John Taylor, est aujourd'hui loti.

No comments: