Monday 23 February 2009

Draceana, Berlin

CULTURE DE CERTAINS DRACAENA EN PLEINE TERRE PENDANT
L'ÉTÉ.
Par M. Jaegeb.

La culture des Dracaena en pleine terre pendant l'été, paraît avoir été tentée pour la première fois au jardin botaniqne de Berlin. Les bons résultats qu'ont donnés ces essais, l'effet vraiment remarquable que produisent ces beaux végétaux au milieu d'un jardin, ont déterminé plusieurs horticulteurs à marcher résolument dans cette voie, et aujourd'hui il est à Berlin peu de jardins un peu riches dans lesquels ne figurent des Dragonniers. M. Jaeger dit qu'il a été vraiment saisi la première fois qu'il a vu de forts pieds de Dracaena australis et indivisa en pleine terre et qu'il les a trouvés d'un effet bien supérieur encore à celui des Palmiers placés de même.

Jusqu'à ce jour, on n'a guère cultivé ainsi en pleine terre que le Dracaena australis Hook. (Dracaenopsis australis Planch., Cordyline australis Kth.), de l'île de Norfolk, de la Nouvelle-Zélande et de la Nouvelle-Hollande, le Dracaena indivisa Forst. (Dracaenopsis indivisa Planch., Cordyline indivisa Kth.) de la Nouvelle Zélande et le Dracaena congesta Sweet (Cordyline congesta Kth., Charlwoodia congesta Sweet). On plante ces végétaux à l'air libre à la fin de mai, lorsque les gelées ne sont plus à craindre, dans une terre légère et nutritive, en un lieu qui ne soit pas trop humide, même sur une légère élévation qui les mette mieux en évidence. En été, on les arrose abondamment et, en automne, on les relève de la pleine terre, lorsque les gelées arrivent. Le Dracaena australis supporte sans souffrir plusieurs degrés de froid; ce fait n'a rien qui doive étonner, puisque dans son pays natal il neige assez fréquemment. Il est vraisemblable que le Dracaena indivisa est tout aussi rustique; seulement, il est encore trop rare et trop cher pour qu'on l'expose à la gelée. Le Dracaena congesta est un peu plus délicat; cependant, il résiste à une des premières gelées d'automne. Ces espèces se trouvent très bien dans une serre tempérée, à une température de 5 à 8 degrés centigrades. Même le Dracaena australis peut très bien être tenu en serre froide comme les Yucca et Agave. Si l'on met ces espèces en serre chaude pendant l'hiver, il faut les tenir plus au frais de bonne heure, afin de les habituer peu à peu à l'air libre. Après qu'on les a remises en pot à l'automne pour les rentrer, il est bon de les enfermer d'abord dans une serre ou une bâche chaude pour qu'elles s'enracinent bien. Tenues constamment en serre chaude, elles végètent et sont très sujettes aux atteintes de la Rouge.

Les Dragonniers plantés en pleine terre croissent rapidement. On voit des pieds de trois ans s'élever à 1 mètre et 1 mètre 30; quelquefois même ceux de Dracœna congesta atteignent 2 mètres de hauteur à cet âge. Il est bon que l'endroit où on les plante soit un peu abrité contre le vent, ou tout au moins qu'il n'y soit pas trop exposé. On doit, en outre, avoir le soin d'en planter les pieds isolément; car eu groupes ils perdent une grande partie de leur beauté.

Probablement on pourrait cultiver de même en pleine terre la plupart des espèces de Dracaena, Dracœnopsis, Cordyline, Calodracon et Charlwoodia. Cela est certain pour le Dracaena Draco Lin., des Canaries et le Dracaena nulans (Cordyline) espèce très voisine de l' australis. -Le Dracaena stricta Bot. Mac. (Cordyline stricta Kth.) de la Nouvelle-Hollande et le Dracaena spectabilis (Cordyline spectalis Kth. et BouchÉ) passent aussi bien l'été en pleine terre que le Dracaena australis. M. Jaeger pense que ce mode de traitement conviendrait aussi à deux nouvelles espèces encore assez rares, de la Nouvelle-Zélande, décrites par M. Goeppert sous les noms de Cordyline Hoibrenkiana et Charlwoodia australis, et au Dracœna terminalis purpureo-variegata (Calodracon Jacquini Plakch., Cordyline Jacquini Kth.). Il se propose de faire des essais sur ces dernières espèces.
(Gartenflora, irad. de la soc. imp. et cent, d'horl.)

La Belgique horticole: Annales de botanique et d' horticulture
Edição de , 1858 p. 153-4

No comments: