Wednesday, 4 February 2009

Dictionnaire des sciences naturelles: Jubaea (1822)

JUBAEA. (Bot.) Genre de plantes monocotylédones, à fleurs hermaphrodites, de la famille des palmiers, de la polyandrie tryginie de Linnaeus, offrant pour caractère essentiel: Des fleurs hermaphrodites; un calice à trois divisions profondes ; une corolle presque à trois pétales, beaucoup plus grande que le calice; des étamines libres et nombreuses; un ovaire supérieur ; trois styles étalés. Le fruit est un drupe fibreux, contenant une noix percée de trois trous.
Ce genre se rapproche beaucoup des ceroxylon il s'en distingue par ses fleurs toutes hermaphrodites, par ses noix perforées au sommet. Il porte le nom de Juba, roi de Numidie, qui a laissé des écrits sur les plantes et la géographie.

Jubaea Coquito : Jubaea spectabilis,Kunth in Humb. et Bonpl., Nov. gen., i, pag. 308, tab. 96; vulgairement Coquito nu Chili. Arbre qui s'élève à la hauteur de trente-six à quarante pieds, sur un tronc droit, dépourvu d épines, mais hérissé par la base des pétioles après leur chute. Les feuilles sont ailées, peu nombreuses, longues de douze pieds, composées de folioles linéaires, striées, longues d'un à deux pieds, vertes 4 leurs deux: faces. La spathe est d'une seule pièce; les spadices rameux ; les fleurs nombreuses, pédicellées; les divisions du calice lancéolées, aiguës, d'un brun rougeâtre ; la corolle rouge, beaucoup plus longue et plus large ; ses divisions très-profondes, ovales, concaves, aiguës, striées; environ dix-sept étamines insérées à la base de la corolle; les filamens capillaires ; les anthères linéaires ; l'ovaire ovale, surmonté de trois styles étalés. Le fruit est un drupe en ovale renversé, long d'un pouce. Cet arbre a été découvert au Chili : on le cultive dans les jardins aux environs de la ville de Popayan, à cause de ses fruits, qui sont un objet de commerce , et que l'on transporte, du Chili, dans les villes de Quito, Zitora, Popayan. Les enfans les mangent et en font des instrumens de jeux. On assure qu'il ne fleurit qu'à sa trentième année , époque où il a plus de quatre pieds de diamètre. Le cocos chilensis de Molina diffère très-peu de cette plante. (Poir.)

No comments: