Friday, 27 February 2009
Charles Victor Naudin
Charles Victor Naudin, biologiste français (1815-1899), travailla à ses débuts sur la flore brésilienne.
Il s'intéressa à la systématique des plantes et procéda à de nombreuses expériences d'hybridation, en déduisit les lois fondamentales de l'hérédité, sans toutefois les publier.
En 1848, il entra comme aide-naturaliste au Muséum et, à partir de 1854, fut chargé de la surveillance des cultures. Adjoint de Decaisne, il entretint une correspondance botanique avec Thuret, puis avec Bornet qui nous renseigne sur la constitution des collections de la villa Thuret.
En 1863, il succéda à Moquin-Tandon comme membre de l'Académie des sciences, puis, en 1872, se retira dans les Pyrénées, où il établit un jardin botanique d'expériences et d'acclimatation dans sa propriété de Collioure. Il avait acquis une grande expérience dans l’acclimatation et constitué un important réseau de correspondants lorsqu’il fut appelé en 1878 à la direction du jardin botanique de la villa Thuret. Impossible d'estimer le nombre d'espèces végétales qu'il introduisit en France ; on lui attribue de nombreuses cucurbitacées dont il fit une révision mémorable, divers palmiers dont le célèbre cocotier du Chili Jubaea chilensis, les eucalyptus qu'il introduisit en grand nombre à la villa Thuret en partie grâce à une étroite collaboration avec Ferdinand Mueller, botaniste en poste à Melbourne (Australie).
Il nous a laissé un catalogue exhaustif de toutes les introductions effectuées à la villa Thuret au XIXème siècle. Il fit également de précieuses observations sur les spécificités du climat méditerranéen que l’on retrouve dans sa correspondance avec Bornet.
Son principal ouvrage Mémoire sur les hybrides du règne végétal, inséré dans le Recueil des savants étrangers, obtint le grand prix de botanique de l'Institut en 1862. L'auteur établit, contrairement à l'opinion généralement admise, la non-permanence des hybrides. Naudin a en outre publié une série de mémoires traitant de l'espèce. Il a collaboré à divers traités et recueils d'agriculture et d'horticulture et a publié le Manuel de l'acclimateur (1888).
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment