Roupala, otherwise spelt by various authors Rhopala, Ropala, Rupala. (Nicholson's Dictionary, 1888).
What about this:
Stadmannia jonghii Linden
Cat. n. 17 (1862).
Linden, Jean Jules (1817-1898) ; nurseryman's catalogue
Or then there is this:
Vingt-sixième concours. — Plantes réunissant le plus de mérites parmi celles récemment introduites. — Prix : médaille de vermeil, à une magnifique bignoniacée à port de jacaranda et à feuillage ferrugineux, luisant, des rhopala.
Cette belle plante appartient à M. J. de Jonghe, de Bruxelles, et a été introduite directement par lui du Brésil. Ce même horticulteur avait exposé dans ce concours deux espèces de rhopala et une sapindacée également remarquables et introduites du Brésil.
Then there is the problem of the specific epiphet: Jonghii/Younghii/Youngii ???
It must commemorate M. de Jonghe, a horticulturist who was responsible for the introduction of numerous plants from Brazil.
Les deux lots conduits de Belgique dans le Palais de l'industrie, appartenaient à MM. Linden et de Jonghe, horticulteurs à Bruxelles. Il faut citer toutes les plantes de M. Linden, dont les unes ont été couronnées pour leurs grande beauté de port et de feuillage, les autres pour leur utilité, toutes pour leur nouveauté.
Introductions de 1853
Oreopanax lanigcrum
Simaruba versicolor .
Introductions de 1854
Rhopala Organensis
Ficus Leopoldi, admirable
Calyptraria verticillata,
Philodendron species nova
Putzeysia rosea (paniculata)
Espeletia argentea
Juglans Granadensis
Calyptraria haemantha
Lucuma mammosa, var. macrophylla .
Introductions de 1855.
Rhopala princeps
Olmedia ferox
Gustavia speciosa, admirable
Cascarilla grandiflora
Brownea macrophylla
Vinnia caparosa
Philodendron signatum
Maranta Pardina
Tillandsia Ocanensis
Cinchona Condaminea
Calophyllum madruno
Drynia Mexicana
Lucuma sphaerocarpa
Condaminea Ibaguensis
Une médaille d'or a été donnée aux végétaux d'agrément et une médaille d'argent de 1re classe aux plantes utiles.
Les plantes de M. de Jonghe, introduites du Brésil par les soins dé cet horticulteur, étaient aussi très méritantes par le port, le feuillage et la nouveauté. Il a été accordé particulièrement à la collection de Broméliacées uns médaille en vermeil. Il semble difficile de se rendre bien clairement compte du motif qui a fait excepter des récompenses les autres plantes de cet introducteur. Serait-ce par un oubli ?...
Les plus belles et les plus rares des Broméliacées sont les suivantes :
Eucholirion Jonghii et Lindleyi et les plantes portant les numéros 11, 13, 14, 21, 22 et 25 qui ne sont pas encore dénommées. Ces diverses Broméliacées n'ont pas encore été livrées au commerce.
Bilbergia miniata rosea, cœlestis, marmorata gigantea.
Dans les arbustes ce sont ceux ci-après :
Plumierea principis Demidoff qui n'existe pas dans les cultures; Sterculia chicha, Geoffraea species Minas, Maregravia species de Minas remarquable par son inflorescence, le seul sujet existant en Europe ; Simaba species nova, unique; Securidaca tomentosa, rare ; Stadmannia species d'Estrelle, Stradmania Jonghii, [sic - error for Stadmannia jonghii] Cupanea glabra, Rhopala heterophylla, Theophrasta imperialis.
Jonghii (nicht Younghii), Gartenflora: Monatsschrift Fur Deutsche und Schweizerische Garten- und Blumenkunde
By Eduard Regel
Published by Verlag von Ferdinand Enke, 1870
MM. Avoux et Crozy ont obtenu une médaille d'argent de 1ere classe pour un lot bien choisi de belles plantes, parmi lesquelles on admirait un Calamus ciliaris, un remarquable pied de Gre- villea longifolia couvert de fleurs, les Rhopala Younghii et Porteana, etc.
Sunday 8 February 2009
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment