Saturday 28 February 2009

Notes sur les collections botaniques du muséum

ACTES DU CONGRÈS DE BOTANIQUE
tenu a Paris en Aout 1867

Les membres du Congrès [one of which was Welwitsch] ont été reçus au Muséum d'histoire naturelle, le jeudi 22 août, par MM. Brongniart et Decaisne, professeurs-administrateurs, assistés de MM. Tulasne et Naudin, aides-naturalistes. Ils ont pu faire, sous leur savante direction, une revue des diverses collections botaniques du Muséum, assurément remplie d'intérêt, suffisante pour en remporter une impression générale et grandiose, mais insuffisante pour en connaître les richesses et pour savoir quel concours ils pourraient en attendre pour leurs études. C'est dans l'intention de combler cette lacune que le présent rapport a été rédigé, grâce aux notes exactes et actuelles qui ont été obligeamment fournies par MM. Brongniart et Decaisne, ou empruntées à des documents déjà publiés. On s'est flatté de saisir l'occasion de résumer l'histoire et d'indiquer l'état actuel des collections botaniques du Muséum, ce qui n'a jamais été entrepris d'une manière spéciale.

Les collections de plantes vivantes comprennent ainsi : 1° l'École de botanique ; 2° les Écoles des arbres fruitiers et des plantes potagères ou économiques ; 3° les serres ; 4° les pépinières ; 5° le service des graines.

p.244

III. Les serres (Jardinier-chef : M. Houllet) comprennent plusieurs locaux distincts : un grand corps de bâtiment, construit vers 1800, et désigné sous le nom d'Orangerie, cette dernière sous la surveillance de M. Rihoell; deux grands pavillons vitrés du côté du midi, renfermant l'un des plantes de serre tempérée, l'autre des Palmiers ; une serre courbe divisée en deux étages, et une serre chaude partagée en trois compartiments, et renfermant l'aquarium dans celui du milieu ; enfin, plusieurs petites serres de moindre importance consacrées à la multiplication.

Il ne peut entrer dans notre plan d'indiquer le grand nombre de végétaux conservés dans les serres du Muséum ; mais nous ne pouvons nous dispenser de signaler ceux qui sont le plus intéressants par leur développement ou par leur rareté, savoir :

1° Dans le Grand pavillon tempéré :
Livistona australis, Cupania Cunninghami, Chamaerops Griffithiana, Jubaea spectabilis, Cocos australis, Musa Ensete.

2° Dans le Grand pavillon des Palmiers :
Corypha umbraculifera, Astrocaryum Ayri, Livistona sinensis, Thrinax radiata, Martinezia caryotaefolia, Areca Verschaffeltii, Cupania filicifolia, Ravenala madascariensis, Garcinia lancifolia, Crescentia regalis.

3° Serre courbe supérieure :
Une belle collection d'Euphorbes charnus, de Cactée, d'Agave, et surtout un grand nombre d'espèces de Zamia, d'Encephalartos et de Dion, que l'on a pu voir en fleur l'été dernier.

4° Serre courbe inférieure :
Caesalpinia echinata, Cycas circinalis, C. caledonica, C. Riuminiana, C. revoluta, Cocos nucifera, Napoleona imperialis, Mappa Porteana, Curatella imperialis, Latania rubra, Pinanga latisecta, Calophyllum Calaba, Monocera grandiflora, Heritiera macrophylla, Guyacum officinale, Mangifera indica, Dracama marginata, plusieurs espèces de Rhopala, etc.

5° Serre chaude :
Premier compartiment :
Orchidées réunies en collection ; Marantacées, la plus belle collection qui existe, et qui a fourni des matériaux aux travaux de M. A. Gris sur cette famille ; Galactodendron utile, Antiaris toxicaria, Acantholoma spinosum, Ruischia Souroubea, Theophrasta Jussieui, plusieurs espèces nouvelles de Pandanus.

Deuxième compartiment :
Des Aroïdées, des espèces remarquables de Freycinetia, de Carludovica et de Nepenthes, et les plantes qui ornent l'aquarium, Nymphaea, Euryale, Victoria regia, Neptunia natans.

Troisième compartiment :
Fougères exotiques, réunies en nombreuse collection, où l'on remarque l'Angiopteris evecta, des Marattia, des Cyathea, des Alsophila; une très-belle collection de Clusiacées; le Theophrasta macrophylla, etc.

No comments: