Sunday, 22 February 2009

SOCIÉTÉ ROYALE DE FLORE DE BRUXELLES 1860

EXPOSITIONS.

SOCIÉTÉ ROYALE DE FLORE DE BRUXELLES.

COMPTE RENDU DE LA 77e EXPOSITION , OUVERTE LES SAMEDI 21, DIMANCHE '22, LUNDI 23 ET MARDI 24 JUILLET 1860.

La 77e Exposition de la Société Royale de Flore, qui devait avoir lieu, comme d'habitude, pendant les fêtes de la kermesse de Bruxelles, a été remise jusqu'au 21 juillet, afin de la faire coïncider avec les fêles du 29e anniversaire de l'inauguration du Roi, qui se célèbrent aujourd'hui avec un éclat tout nouveau ; la Société de Flore, on particulier, et l'horticulture belge, en général, ne pouvaient manquer, en cette occasion, de concourir à celte solennité nationale par l'exhibition de ses plus beaux produits.

Aussi, quel local plus favorable pouvait-on choisir, sinon les Jardins du Palais Ducal que M. le Minisire de l'Intérieur a gracieusement mis à In disposition de la Société?
Les belles pelouses et les beaux arbres de notre superbe Jardin Royal de Zoologie ont donc, cette fois, dû céder le pas au nouveau Palais, destiné, parait-il, aux Expositions futures des objets d'art et, nous aimons à le croire, aux Expositions horticoles et agricoles, dont les produits, en Belgique, ont acquis une réputation européenne. La peinture, la statuaire, la floriculture et l'agriculture, c'est-à-dire, Minerve, Flore et Cères, pourront ainsi se donner la main, dans une étreinte patriotique et surtout dans un temple digne, sous tous les rapports, de sa destination.

Comme toujours, l'Exposition brille par un admirable choix de végétaux de toutes les contrées du globe : la flore de l'Amérique, de l'Asie, de l'Océanie et de l'Australie, y est dignement représentée. Les Palmiers, les Fougères en arbre, les Dracœna, les Rhopala et les Aralia, ces nobles et élégants végétaux de la zone torride, alternent admirablement avec ces singulières Orchidées, ces brillants Bégonia et ces superbes plantes panachées des régions tropicales, dont tant de nouveautés ont apparu dans ces dernières années.

Immédiatement à gauche de la grande entrée, s'élève une élégante tente abritant les végétaux les plus délicats des contrées lorrides et tempérées. Le fond de cet abri est occupé par une riche collection de Palmiers rares, appartenant à M. J. Linden , de Bruxelles, le plus célèbre introducteur de plantes nouvelles et un des plus ardents exposants de la Société de Flore. On remarque, dans cette collection, plusieurs Palmiers rares et nouveaux, tels que : Livistonia Jenkinsonii, Cocos Licuri, Syagrus amara, Brahea conduplicata et nitida, Plectocomia spectabilis, Astrocaryum Chichon, Geonoma magnifica, pulchella et paniculigera, Areca sapida, Livistonia australis, Ceroxylon niveum et andicola. Une collection de Rhopala du même, composée de 8 espèces nouvelles et rares en magnifiques exemplaires, 9 Aralia et Oreopanax de premier ordre ; un spécimen remarquable de Nepenthes Rafflesiana à feuilles pourvues d'urnes des plus curieuses, ainsi qu'une collection de 50 Bégonia à feuilles ornées, parmi lesquels 15 espèces et variétés enlièrement nouvelles, ornent le centre de la tente. Nous attirons particulièrement l'attention des visiteurs sur le Bégonia Duchesse de Brabant, qui se fait remarquer par les teintes et les nuances si distinguées de ses feuilles. A côté de toutes ces belles choses, les véritables amateurs remarqueront un lot de 12 plantes entièrement nouvelles, la plupart récemment introduites par l'établissement de M. J. Linden et qui surpassent, en importance, tout ce que nous venons de nommer; ce sont : Dracœna aureo-lineata, D. Veitchii, Campylobotrys refulgens et regalis, Pteris tricolor, Pandanus elegantissimus, Trichomanes sp. nova, Herrania palinata, Guarea brachystachya, Sauropus Gardnerii et Cyanophyllum dealbatum. Ajoutons aux lots de M. Linden 15 Orchidées en fleurs, de premier ordre, parmi lesquelles un Cypripedium superbiens d'une rare élégance, ainsi que 2 superbes Fougères en arbre, l' Alsophylla australis et le Balantium antarticum, qui, avec leur stype noirâtre et leurs frondes finement découpées, donnent un rare cachet de distinction aux merveilles qui les environnent : son Cupania Pindahiba, que nous allions oublier, est une plante ornementale nouvelle, qui prendra rang parmi les plus belles Proteacées.

L'envoi le plus riche, après les précédents, est celui de Mme Legrelle d'Hanis, d'Anvers. Celle dame a exposé une nombreuse et belle collection de Palmiers; plus de 50 espèces et variétés de Bégonia des plus nouveaux dont huit de semis, une brillante collection de 23 Caladium et des meilleurs, ainsi qu'un Dracœna australis de 3 mètres de hauteur parfaitement bien fleuri.

Une collection de 60 plantes ornementales exposée par M. Lubbers, horticulteur à Ixelles, se fait remarquer par le choix et la vigueur des exemplaires qui la composent; nous citerons particulièrement ses Strelitzia reginœ, Dracœna australis, Yucca recurvata et aloïfolia, fol. var., Agave filifera, Fourcroga gigantea et Littaea geminiflora.

Les Bégonia, ces plantes si recherchées depuis que la carrière de l'hybridisalion de ce beau genre a été ouverte par l'introduction du B. Rex, qui a déjà produit tant de merveilles, sont représentés à l'exposilion d'une manière splendide; 4 collections se disputent la palme; nous citerons en première ligne celle de M. Cornelissen, qui renferme toutes les nouveautés. Les B. Eeckhautii, Duchesse de Brabant, Président Vanden ffecke, Princesse Charlotte, sont d'un mérite hors ligne. La collection de Mmc Legrclle se compose surtout de variétés obtenues de semis, parmi lesquelles il en est dont les feuilles acquièrent un grand développement.

La troisième collection apparlicnl à M. Van Renterghem; sauf son B. grandis, qui est d'une dimension colossale, les autres exemplaires, quoique beaux et distingués, ne brillent pas par leur développement.

M. Brys, conseiller provincial à Bornhem, se fait distinguer par une collection de 12 Orchidées, d'une beauté et d'une culture au- dessus de tout éloge. Ses Cattleya Flaxmanii et Brysiana, ses Laelia purpurata et le Chysis Limminghii, sont des espèces qui suffiraient à elles seules à répandre le goût de la culture des Orchidées; son Cutt- leya Mossite, réellement gigantesque, est couvert d'une vingtaine de fleurs d'une taille extraordinaire.

Une collection de 75 plantes diverses en fleurs, parmi lesquelles des espèces très-intéressantes, entre autres quelques Orchidées et un Eucharis amazonica, a élé exhibée par M. Forkel, directeur des serres du Roi à Laeken. Sa collection de 52 Balsamines est très-jolie.

Un de nos jeunes et zélés amateurs, M. le baron Ed. Osy, d'Anvers, a exposé une riche collection d'Âralia et Rhopala. Son Aralia parasitica est un des plus beaux exemplaires que nous ayons vus.

La Société royale d'horticulture de Belgique, qui prend chaque fois tin vif intérêt aux expositions de la Société de Flore, y a contribué, cette fois, par l'envoi d'une belle collection A'Anthurium, de Pothos et de Philodendron, ainsi que d'un riche lot de Broméliacées. Les Anthurium Jonghii et Philodendron pinnatifidum sont fort beaux.

Quoique les plantes fleuries fassent défaut cette fois, à cause de la saison défavorable, nous avons cependant à enregistrer plusieurs lots qui ne manquent pas de mérite par le temps qui court.

Dans celle catégorie de plantes, nous remarquons surtout plusieurs collections de Pelargonium.
La plus méritante sous tous les rapports est, sans contredit, celle de Mme Halkin, horticulteur à Ixelles, ciiaussée de Charleroi, qui a également exposé un charmant Pelargonium nain, Ant. Willems, appartenant à la nouvelle catégorie de Pelargonium dite P. Halkin, ainsi que 16 Pelargonium de semis distingués. Lu plus méritante, après celle-ci, est celle de M. Van Cuisent, propriétaire à Bruxelles. La collection de M. Marrée est composée de belles variétés.

Mme Ch. Verhulst, propriétaire à Slalle, sous Ucclc, y a envoyé une rolleclion belle cl variée du Pelargonium zonale.

Les collections de Verveines de M. Drugman, juge à Druxelles, el di: jjme Vcrliulst, sont Irès-mérilaules.

Un beau lot d'OEillets de fantaisie a clé fourni par Mrac Halkin. Quatre lots de Pétunia à fleurs doubles et simples, apparlenanl à MM. Cornelissen, Willems, Coeric el Flamine, tous horticulteurs, font un très-bel effet.

Les Fuchsia de MM. Cornelissen, Coene el Story, horticulteurs, sonl distingués et bien fleuris.

M. Vanderlinden, d'Anvers, se fait remarquer par une charmante collection de Gladiolus.

Le lot de plantes panachées de pleine terre, de M. Reyckarl, de Slalle, est tres-varié.

M. De Craen, horticulteur à Bruxelles, a produit cinq grandes plantes fleuries, d'une belle culture.

Un assez curieux Amaryllis de semis a été exposé par M. Vandenbosche, de Gand.

Il nous reste à citer, parmi les plantes fleuries, quelques espèces assez remarquables comme culture el floraison. Ce sont : le Dillbergia, Carolina, de Mme Legrelle d'IIanis, d'Anvers; les Gesneria zebrina el floribiunda flavescens, de M. De Neuf; une admirable variété de Sobralia macrantha, de petite taille, d'une ampleur de floraison hors ligne, à M. Demoulin, de Mons, et un Sobralia macrantha de trois mètres de hauteur, exposé par la Société Royale d'horticulture de Belgique.

La section des rosés coupées est représentée par deux charniiintes collections, dont une à M. Drugman, l'autre à M. Van Dievoet(l). Celle des fruits est représentée par une succulente et belle collection de cerises, groseilles maquereaux, groseilles à grappes et framboises, appartenant à un de nos pépiniéristes les plus renommés, M. de Jonghe, à Saint-Gilles; par deux beaux petits lots de raisins forcés exposés par MM. le général baron de Waulhier el F. Beuckelaer, horticulteur à Saint-Josse-ten-Noode. Plusieurs meubles de jardin, très-élégants, fournis par M. Broermann, rue des Bogards, à Bruxelles; des vases suspendus du même; trois charmants bouquets de M. de Sae-

(1) Quoique la collection de M. Drugmau soit Ires-belle, celle dernière mérite cependant une mention particulière: on y remarque quelques rosés nouvelles ou rares Ires-distinguées; nous recommandons surtout les rosés Général Jacquemi- not, Campbell d'Inlay, M"' Dèsirce Giraud, Souvenir de Leivson, Goiver, Itlontro- pho, Slerkmans, Ornement des Jardins, Triomphe de Hennés.

qu'une collection Ires-variée d'instruments du jardinage de M. !.. Havard, de Liège, complètent dignement les contingents de la 77e Exposition de la Société Royale de Flore.

Nous terminons ce compte rendu, en félicitant M. Fuchs, notre très-habile architecte de jardins, pour le généreux concours qu'il a bien voulu prèter gratuitement à la Société, et surtout pour l'heureux arrangement de l'Exposition.

Bruxelles, le 21 juillet 1860.

Résultat des concours.

M. Forkel, directeur des serres du Roi à Laeken, a remporté le 2e prix pour son envoi de 75 plantes fleuries.

M. Lubbers, horticulteur à Ixelles, a obtenu le 1er prix pour le plus bel envoi d'au moins 50 plantes ornementales en grands exemplaires.

Une médaille de vermeil (hors concours) pour la plante exotique la plus nouvelle et la plus remarquable; un 1er prix pour 25 Palmiers; un 1er prix pour son Billbergia Carolina (que nous croyons être un Nidularium); un 1er prix pour ses Bégonia, sont les distinctions remportées par Mmc Legrelle-d'Hanis, d'Anvers.

M. J. Linden, de Bruxelles, a obtenu les distinctions suivantes :
1er prix, médaille d'or, pour 15 Orchidées en fleurs; 1er prix, pour ses 12 plantes nouvellement introduites en Europe; 1er prix, pour sa collection de Palmiers; 1er prix, pour ses Rhopala et Aralia; 1er et 2e prix, pour ses Fougères en arbre; 2e prix, ex œquo, avec M. de Moulin, de Mous, pour l'Orchidée la plus belle et la plus méritante, présentée en fleurs.

C'est M. Brys, de Bornhem, qui a remporté In palme pour ce dernier concours, ainsi que le 1er prix pour ses 8 Orchidées fleuries.

M. le baron Osy, d'Anvers, a obtenu un 1er prix pour sa collection de Rhopala et d'Araliacées.

MM. Cornelissen, horticulteur à Bruxelles, et Van Renterghem, ont obtenu respectivement le 1er et 2e prix pour leurs collections de Bégonia.

Des trois collections de Pelargoniiim présenlées, le 1er prix a été décerné à celle de M"1" Halkin; le 2e à celle de M. Van Cutsem, propriétaire à Bruxelles, quartier Lcopold ; le 5e à M. Marrée.
Au lot de Pelaryonium zonale, de MmcVerhulst, est échu le 1er prix.

Un 1er prix a été décerné à MM. Cornelisscn et Cocne, horliculleurs; un 3e à M. Story, pour leurs Fuchsia.

50 variétés d'OEillets de fantaisie de Mme Halkin, ont mérité le 2e prix.

M. Duquenne a remporté le 2e prix pour une collection de Phlox Drummondii.
Les 1er et 2e prix, pour les 50 variétés de Pétunia, ont été accordés à MM. Coene et Cornelissen.
M. Vandenbossche, de Gand, a obtenu un 1er prix pour un Amaryllis de semis.

Mme Verhulst et M. Drugman, juge a Bruxelles, ont oblenu respectivement les 1er et 2e prix, pour leurs collections de Verveines.

Ont été accordés, en outre : '1er prix, à Mmc Verhulst, pour ses Chrysanthèmes; 1" prix, à M. Reyckaert, à Stalle, pour ses plantes panachées de pleine terre; 1er prix, à M. Van Dievoet et 2e prix, à M. Drugman, pour Rosés coupées; 1er prix, à M. Forkel, pour Balsamines; 1er prix, à M. de Saegher, de Molenbeek-Sainl-Jean et 2e prix, à M. Galmache, à Ciply, pour bouquets; 1er prix, ex œquo, à MM. Havard et Broermann, 5e prix, à M. Geyseling, pour objets fabriqués se rattachant à l'horticulture.

La médaille d'or, destinée à l'exposant qui a le plus contribué à enrichir l'exposition, est échue à M. J. Linden, de Bruxelles.

Les distinctions suivantes ont été décernées Hors Concours :
Médailles de vermeil : au Jardin Botanique, pour Aroïdées, et à M. Vanderlinden, d'Anvers, pour Glaïeuls.
Médailles d'argent : à M. de Jonghe, pour collection de fruits; à Mme Legrelle, pour Bégonia de semis; à M. Willems, pour Pétunia à fleurs doubles; au Jardin Botanique, pour Broméliacées; à M. Beuc- kelaer, pour Raisins.
Médailles de bronze : à M. le général Waulhier, pour Raisins; à Mme Legrelle-d'Hanis, pour Caladium ; à Mme Halkin, pour semis de Pelargonium; à M. de Craen, pour plantes fleuries; à M. Drugman, pour fleurs coupées; et à M. Willems, pour vases ornés.
Mention honorable : à M. de Martini (comte), pour Héliotropes.
Après les opérations du jury, le Conseil d'administration a décerné, à l'unanimité, une Médaille d'or de grand module à M. Fuchs, architecte de jardins, en témoignage du goût et du talent dont il a fait preuve dans l'arrangement de l'exposition.

Journal D'horticulture Pratique de la Belgique p. 181 et seq.

No comments: