JOSEPH LIBON.
On ne possédait jusqu'ici (1) qu'une connaissance incomplète de la vie de Libon. Le nom de ce botaniste voyageur est lié à de belles et nombreuses introductions dans nos jardins. Nous sommes heureux de pouvoir fournir sur sa carrière quelques renseignements précis qui nous ont été fournis par M. Beaufays horticulteur à Verviers dont nous avons publié naguère le charmant Abutilon vexillarium.
Joseph Libon est né à Verviers le 18 mars 1821. Dès son enfance l'amour des plantes se développa chez lui sous l'égide de son père, ancien jardinier de M. Armand Simonis de Verviers; il parvint à entrer à l'âge de 18 ans à l'établissement de M. Jacob-Makoy à Liège où il s'initia à la connaissance et à la culture des plantes de serre chaude. En 1842, il débuta par entreprendre pour M. le chevalier de Claussen l'exploration de diverses contrées du Brésil.
De retour en Belgique en 1845 il retourna de nouveau en 1845 (janvier) pour compte de M. De Jonghe de Bruxelles. Il herborisa dans les environs de Rio-Janeiro, se rendit à Paraiba et à la colonie Suisse, il visita le Penho, le Jecucea, le Corcovado, le Malta da pacienta, Praya-grande, Porta Estrella; il explora la province de St. Paul jusqu'à Ypaneuma et Ytii; il parcourut aussi la province de Minas-Geraes. Il nous introduisit des Mélastomacéas, des Eriocaulées, des Lasiandra, Rhopala, Palmiers, Gaylussaccia, Vochysia, Echites, Vernonia, Sapindacées, Broméliacées, Echites, Gusmannia, Luxemburgia, Erica, Amaryllidées, etc., etc.
Parmi ces plantes plusieurs lui sont dédiées par les botanistes modernes, Stadmannia liboniana, Bilbergia liboniana, Rhopala liboniana, Cephalanthera liboniana, etc.
Revenu de ses excursions, M. De Jonghe lui confia la direction de son établissement où il s'occupa de la culture des plantes qu'il avait introduites.
II resta chez M. De Jonghe jusqu'en 1858, époque à laquelle M. De Jonghe cessa l'exploitation des plantes de serre; il entra alors au jardin royal de Zoologie et d'horticulture de Bruxelles et cette même année à l'exposition du mois d'août organisée par la Société royale de Flore de Bruxelles, il fut l'objet d'une distinction toute particulière. Voici ce qu'en disait l'Echo de Bruxelles dans son compte-rendu «par une coïncidence fortuite, dimanche, au moment de la visite royale, on rencontrait dans la foule des visiteurs les principaux collecteurs et introducteurs de la plupart de ces plantes, aussi belles que rares. Nous citerons M. Libon de Verviers qui pendant ses deux voyages au Brésil est peut-être le premier qui ait eu l'idée de collecter entr'autres ces jolies plantes à beau feuillage qui font aujourd'hui l'ornement de toutes les serres de l'Europe. Aussi le jury a-t-il saisi cette occasion pour lui décerner à l'unanimité une médaille en vermeil. C'est en présence d'une collection de 80 de ces plantes que cette décision a été prise spontanément.»
En 1839, il repartit de nouveau pour M. Linden vers les contrées qu'il avait déjà parcourues. C'est à Rio-Janeiro que Libon reçut par arrête ministériel du 20 juillet 1860 la décoration agricole de seconde classe.
Voici les contrées parcourues: îles Ste. Catherine Desterro, la côte de Riberaô, Staupaba sur le Cubatas, Serra da camberrola, celle de Faboseiro, les campo do Gabernador, la vallée de Paygazzia, le Monogronde, le campo da Boa vista, le Rio de Trombudo de Santa Clara sur Passa das Pelotas, villa da Laguma, Serra da mai Lucia. Vers le Nord, Porta Bella, Morro Faguaro, San Francisco, la Serra decursitilea, Yapo Castro, Paranagua Ubatuba, la villa das Cruces etc.
C'est à Insainna dans les environs de Rio-Janeiro qu'il trouva la mort le 2 août 1861.
(I) Voyez laBelg. horticole, 1861. p. H.
OBITUARY
Nécrologe liégeois
Libon ( Joseph ), botaniste, chevalier de l'Ordre de Léopold (1861), né à Verviers, est décédé à Rio-de-Janeiro dans les derniers mois de l'année 1861.
« Parmi les plus zélés collecteurs de plantes du Brésil, écrit la Belgique horticole, la Belgique est fière de compter un de ses enfants, J. Libon , qui nourrissait une passion ardente pour les explorations périlleuses. On lui doit une série nombreuse de vègétaux recueillis dans les règions les plus élevées de l'Amérique , de ceux surtout qui, dans notre climat , se cultivent dans les serres froide et tempérée. Libon s'initia aux principes de l'horticulture chez M. Jacob-Makoy, à Liège, et il était à bonne école. Assez instruit, il partit pour le Brésil avec Claussen, qui, à son retour, s'associa avec de Jonghe, de Bruxelles. Bientôt après, il fit, au profit de ces horticulteurs, un second voyage dans la même contrée, où il ne séjourna pas moins de cinq ans.
L'infatigable voyageur verviètois a un droit incontestable à la reconnaissance du monde horticole et scientifique pour toutes ces belles plantes que l'établissement de Jonghe mit dans le commerce pendant cette période quinquennale et au nombre desquelles nous citerons le magnifique Theophrasta imperialis, les différentes espèces de Rhopala, les Stadtmannia, les Franciscea, etc.
Libon, revenu de son excursion botanique, resta auprès de de Jonghe jusqu'à la vente de son établissement; il offrit alors ses services à M. Linden, directeur du Jardin zoologique de Bruxelles, et se dirigea de nouveau vers le Brésil pour y récolter de nouvelles plantes. Il explora principalement le sud , la province de San-Paulo et surtout les plateaux élevés de Parana, les Campos de Lajos. Il y rassembla deux collections importantes de vègétaux qui arrivèrent en bon état en Europe. C'est dans ce dernier envoi que se trouvait un petit arbrisseau tout couvert de fleurs, le Libonia floribunda.
Après un an de séjour aux Campos de Lajos, Libon se rendit à Rio-de-Janeiro. Il y était depuis un an lorsqu'il reçut la Croix de l'Ordre de Léopold en récompense des services qu'il avait rendus à l'horticulture belge. Mais il ne jouit pas longtemps de cette distinction : il tomba bientôt malade, et, victime de son amour excessif pour les explorations scientifiques, il mourut quelques jours après. » (1 )
La Socièté royale de Flore de Bruxelles avait décerné à Libon la grande médaille d'or.
1) Notice traduite du Wochenschrift par M.G. Barlet et insérée dans la Belgique horticole. On trouve également dans ce recueil un article du même auteur sur le Libonia floribunda, arbrisseau florifère du Brésil, introduit pour la première fois en Europe par Libon.
Sunday 8 February 2009
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment