Friday 12 March 2010

Camellia 'Formosa Youngii'







Berlèse Tome II nº 157



CAMELLIA FORMOSA YOUNGII

Il y a dans le commerce plusieurs Camellia qui portant la dénomination de formosa. Celui que nous avons donné dans cet ouvrage est connu sous le double nom de formosa ou formosissima, et ne ressemble point à celui que nous allons décrire.

Le C. formosa de Young est une variété nouvelle qui ne se trouve encore que chez les principaux horticulteurs-marchands. Cet arbrisseau, qui nous parait destiné à rester trapu, a de nombreuses branches allongées, diffuses. L’individu que nous en avons sous les yeux est encore trop jeune pour nous permettre d’en dire davantage.

Les feuilles ont environ 95 millimètres de long sur 50 de large ; elles sont ovales-acuminées, un peu retournées en dessous au sommet, dures, épaisses, luisantes, profondément nervées, dentées en partie, et d’un vert foncé.

Les boutons sont gros, coniques, acuminés, solides, et à écailles jaunâtres.

La fleur est double, anémoniforme, a de 9 à 10 centimètres de diamètre, est d’un rouge foncé presque pourpre, quelquefois rouge uni, quelquefois panachée de blanc. Les pétales de la circonférence, sur trois ou quatre rangs, sont ovales-arrondis, fortement échancrés, largement imbriqués, et vergetés presque tout de blanc. Dans le nombre, il s’en trouve un ou deux moitié blanc, moitié rouge ; ceux du milieu sont fasiculés, étroits, moyens, entremêlés, arrondis, émarginés, et formant un centre large, droit, élevé et sphérique.

Cette variété nous vient de M. Young, de Londres, horticulteur distingué, qui, par son zèle, son talent et sa fortune, a beaucoup contribué à étendre en Europe la culture du Camellia.






Iconographie du genre Camellia, en trois tomes, (Paris, 1841-1843)

No comments: